Anna Burch - If You're Dreaming

Le réveil aujourd'hui se fait en douceur. Le 3 Avril sortait If you're dreaming, le nouveau projet de la chanteuse américaine Anna Burch. Un deuxième album très loin du précédent : Quit The curse sorti en 2018, qui sonnait beaucoup plus dynamique et punchy.
Désormais, fini les compositions pop rock audacieuses, laissons place à une indie pop introvertie, calme et apaisante. Un album qui prend son temps mais restant pourtant très sophistiqué.
If you're are dreaming, Si tu rêves en français, est, comme son nom l'indique un album de l'imaginaire et du sommeil. Dedans, c'est comme si Anna n'arrivait pas à dormir et qu'elle nous plongeait dans son insomnie ou plutôt du léger moment planant entre réalité et monde des rêves. On pourrait presque parler de l'éveil au rêve lucide : on prend la réalité mais on la rend improbable, imaginaire et vague.
Chacune de ses musiques sont comme des balades chantées près du lit ou des paroles adressées au monde avec la lune comme Témoin. On peut citer sa 3ème piste : « Jacket », dont le balancement de la voix rappelle la musicalité des contines pour enfant : elle cherche à nous endormir, prête à nous border.
On reconnaîtra l'influence d'Elliott Smith mais aussi d'artistes plus modernes, j'y vois presque un mélange entre Clairo et le Show Me How du groupe Men I Trust, une voix douce sur des mélodies presque nonchalantes mais si agréables.
Un album de la nuit, pas de la nuit sombre et ténébreuse, plutôt celle de la rêverie et de l'apaisement : On pourrait s'endormir a la fin de chacune de ses chansons. Une artiste qui émerge et qui est à surveiller.